From bean to bar - chocolats d'exception Benoît NIHANT

Bruxelles, 2012

En tant que belge, vous parler de chocolat n'est pas vraiment original, vous parler par contre du chocolat Benoît NIHANT, c’est vous présenter un parcours atypique, une méthode artisanale et un chocolat d’exception.

Benoît NIHANT, fort d'une formation d'ingénieur commercial, et que rien ne prédestinait à l’artisanat se lance il y a 4 ans dans le chocolat. Son épouse Anne, le rejoint peu après dans l’aventure.

Ses chocolats, habitués depuis aux tables étoilées belges, se voient ajoutés une nouvelle gamme, unique en son genre, de chocolats réalisés "from bean to bar" - de la fève à la tablette - assumant de la sorte la production dans son entièreté.

Seule une quinzaine d’artisans chocolatiers au monde travaillent de la fève à la tablette, cercle restreint dès lors rejoint par Benoît NIHANT.

Accomplissement dès lors d'un nouveau rêve, le premier rêve étant celui de la réorientation professionnelle.

 

From bean to bar...

Une aventure singulière qui a amené le chocolatier à réinventer notamment les machines permettant cette nouvelle production.

Cette nouvelle gamme de chocolats a pour but d’être éphémère, elle dépend de la récolte annuelle de fèves de cacaoyer.

L’intention n’est pas de garantir un même produit pour chaque production mais une "collection" qui évolue au fil des contacts, des récoltes de fèves. Une édition limitée et momentanée. Une récolte par an et par plantation, une commande également par année.

Deux plantations pour cette collection, la Somia Plantation à Madagascar et la Sukrama brothers farm à Bali.

 

Producteurs et produits...

Attention particulière et mise en avant des exploitations, du savoir-faire des producteurs et des techniques de production artisanale respectant notamment le produit.

Produit particulier comme le sucre de fleurs de cocotiers (récoltées avant la noix de coco) - coût élevé en raison de la perte de production de noix de coco.

Quant à la production, des échantillons sont testés et de la commande seul un volume de 30 % subsiste après le concassage. Utilisation de la technique de la torréfaction lente à basse température qui permet de maîtriser chaque étape et dégustation bien évidemment à chacune de ces étapes.

Peu de beurre de cacao ajouté (+/- 2 % seulement) et production d’un chocolat noir au lait.

 

Et l'avenir...

Benoît NIHANT et son épouse Anne mettent en avant le souhait de rester dans une structure familiale permettant de rester « chocolatier » avant tout et également favorisant une certaine proximité avec la clientèle.

Ils ne cachent pas leur souhait de se lancer dans l’avenir dans une gamme complète de produits réalisés à partir de la fève.

 

La gamme?

Des variétés avec des éclats de fèves torréfiées, de la fleur de sel, du sucre de fleurs de noix de coco et des mélanges à 72 %, 55 % ou encore 50 % de cacao. Une gamme unique de 6 chocolats.

Des créations originales sont proposées régulièrement - rendez-vous sur le site.

 

Coordonnées

Site Web: Benoît NIHANT

Adresse: Liège – Passage Lemonnier 30 – 4000 Liège