Belvedere Vodka: seigle d'exception pour une vodka d'exception

Belvedere Vodka (groupe LVMH), lancée en 2006 aux Etats-Unis, s'impose comme pionnière dans le marché de la vodka de luxe. Elle propose une vodka au caractère 100 % naturel et sans additif qui s'est inévitablement imposée auprès des consommateurs.

Les bouteilles sont notamment reconnaissables à une illustration sérigraphiée du palais présidentiel du Belvedere entouré d’arbres blanchis par la neige.

La gamme est composée de la Belvedere Vodka, la Red, l’Intense, l’Intense Unfiltered 80, Bloody Mary, Prink Grapefruit, la Black Raspberry, la Orange, la Citrus et la IX.

En 2009, les macérations Citrus, Orange & Black Raspberry étaient parmi les plus récompensées lors des Vodka Masters. Belvedere lance une quatrième macération en 2010, la Belvedere Pink Grapefruit. La Belvedere Intense Unfiltered est la dernière arrivée dans la gamme.

C'est à cette occasion, que Claire SMITH, ambassadrice de la marque était présente récemment à Bruxelles.

Formation en droit, elle étudie la "mixology" - l'art du cocktail - et se fait un nom dans la profession en remportant plusieurs compétitions.

Elle rejoint le groupe Moët Hennessy UK en 2003 et devient l'ambassadrice de Belvedere Vodka. Par la suite, elle est chargée de la communication au niveau international et depuis 2009, elle a notamment créé la Belvedere Black Raspberry, la Pink Grapefruit et la Bloody Mary et est associée à la Intense Unfiltered.

Cette nouvelle saveur a la particularité d'être distillée 4 fois à partir du seigle de Dankowskie (Diamond Rye) - provenant de la région de Mazovie en Pologne - céréale par ailleurs classée comme supérieure. La qualité de cette céréale permet de ne pas passer par le processus de filtration permettant la maximisation du goût du grain brut. Cette nouvelle macération est le résultat à la fois de la tradition et de l’innovation.

Cette vodka “ronde et élégante” dégage au nez des arômes de pain frais et de noisettes grillées et au palais du caramel salé, de sel marin ou encore de poivre blanc. A conserver au frais – mais pas au congélateur, une dégustation plus à la manière d'un whisky est conseillée.

Par cette nouvelle saveur la marque ne cache pas son intention de cibler un public plus large et différent.

Claire SMITH nous livre ce qui pour elle détermine une bonne vodka: la température, la texture, elle ne doit pas être trop agressive, avoir du goût et enfin il faut profiter de la dégustation entre amis. Elle la déguste en général au naturel - "less is more" dit-elle. Quant à sa préférée, cela dépend tout simplement des occasions.

Retrouvez toutes les informations relatives à la Belvedere Vodka sur le site internet.

La Intense Unfiltered est en vente en Belgique depuis février 2012.