Cake Designers

Tout commence par un email relatif à un atelier de Cake Design organisé à Bruxelles. Ce terme je l’ai entendu pour la première fois y a quelques années pour une pièce montée magnifique réalisée à l’occasion d’un mariage.

J'ai pu voir des réalisations sur le web ou les réseaux sociaux, mais n'étant pas attirée à priori par le côté sucré de la gastronomie, je n'ai jamais vraiment jusque là prêté attention à cette tendance.

C'est en m'attardant sur un célèbre navigateur web que tout a pris du sens.

Imaginez-vous un gâteau de plusieurs étages, blanc immaculé, recouvert d'une pâte à sucre lisse à souhait, le tout décoré de petites fleurs délicates.

Le Cake Design ou Cake Decorating est très répandu dans les pays notamment anglo-saxons, il est en pleine expansion dans plusieurs pays européens et chez nous les projets fleurissent.

On ne s'adresse plus à son boulanger-pâtissier pour la réalisation d'un gâteau de mariage ou d'anniversaire, on s'adresse à un Cake designer ou encore on suit des formations pour les réaliser soi-même.

Un véritable "art culinaire" à part entière, déjà présent au 17iéme siècle et qui prend tout son sens au 19ième siècle grâce à la maîtrise des cuissons au four.

En témoigne récemment le gâteau de mariage - véritable oeuvre d'art - du couple princier anglais William & Kate,  réalisé par la Cake Designer Fiona Cairns - dans la pure tradition de la méthode Joseph Lambeth.

Car le Cake Design est à ce point important que des méthodes au nom de ses créateurs existent et sont encore utilisées aujourd'hui.

A titre d'exemple cette méthode Joseph Lambeth qui reprend des techniques pour effectuer des fruits ou des fleurs dans un style très chic - livre publié en 1934. Mais aussi la méthode Wilton, une école est créée en 1929 et les produits sont commercialisés en 1947. La méthode est toujours utilisée, pour la découvrir c'est par ici.

C'est dans ce cadre, que je rencontre Kristel, Cake designer qui organise en collaboration avec Antonella des formations à Bruxelles.

Antonella (blog: Basta un soffio di vento - Eat Chic) est passionnée de cuisine et elle est spécialisée dans la décoration de gâteaux. Elle a suivi plusieurs formations avec des Cake Designers italiens et anglais comme Makiko Searle - Molly Eleonora Coppini - Donatella Semalo.

Kristel (blog: Un kilo di ricette) est une passionnée de pâtisserie, elle a suivi une formation pendant 5 mois à Paris. Elle était parmi les 100 derniers finalistes de Masterchef en Italie. Elle intervient de temps à autre à l'atelier cooking time à Bruxelles.

Elles se sont rencontrées sur le web, Kristel m'explique que le phénomène du Cake design a littéralement explosé en Italie, elle souhaite se lancer à présent dans l'aventure en Belgique.

Nous parlons bien entendu de cette tendance et du côté très sucré des créations. Les enfants apprécient généralement là où les adultes se passent de manger la pâte à sucre. La tendance de ces petits personnages placées sur les gâteaux (mariés par ex) & cupcakes.

Kristel et Antonella proposent des cours de Cake Design à Bruxelles. Les cours sont donnés en français, anglais ou italien. Tous les niveaux sont proposés, les prix des cours sont abordables, la moyenne est de 2 à 3 heures de cours.

Elles vous proposent également sur commande la réalisation de gâteaux, cupcakes ou biscuits pour fêtes, anniversaire, mariage...

Kristel conseille le magasin Home of cooking pour votre matériel et de le commander aux Pays-Bas car les frais de livraison sont moins chers que pour la France par exemple.