Comme chez Badoit - Pop-up restaurant - Bruxelles

C'est à Saint-Galmier, dans la Loire, que l'eau minérale naturelle Badoit émerge à la surface.

Sur des vestiges de thermes romaines, une source appelée Fonfort (fontaire forte), premier nom de Badoit, déjà réputée à l'époque pour ses qualités apéritives et digestives, est avant tout utilisée en médecine thermale.

La source est exploitée dès 1827 et Monsieur Auguste Saturnin Badoit en obtient le fermage dès 1830. Il sera le premier à mettre l'eau en bouteille et à la vendre notamment en pharmacies. A partir de 1950, elle quittera celles-ci et sera commercialisée en grandes surfaces.

Le sous-sol granitique apporte la pétillance de l'eau composée de magnésium, de calcium, de fluor et de bicarbonates.

Cette composition particulière, le Chef Thierry MARX, ambassadeur de l'eau de Badoit depuis 2012, en vante les vertus pour la cuisson notamment des légumes. L'eau a pour particularité de fixer les couleurs, de rendre le légume ferme et fondant ainsi que d'accélérer la cuisson. Il l'utilise également pour le poisson et ses bouillons.

Le concept

Badoit organise un popup restaurant, dans le cadre magnifique de la maison de Bellone, à deux pas de la place Sainte-Catherine. Une soirée exceptionnelle, un repas unique à 4 mains, entre les Chefs Pierre WYNANTS et Thierry MARX. Une occasion belgo-française unique pour déguster la cuisine des Chefs et les rencontrer.

Envie de participer à ce repas? Le concours organisé par Badoit est ouvert jusqu'au 06/05/2015 via ce lien.

Le menu

Le Chef Pierre WYNANTS, "Comme chez Soi" (jusqu'en 2006) et le Chef Thierry MARX, "Sur mesure" proposent le menu suivant:

  • Entré froide par Thierry MARX - Timbale de légumes cuits à la Badoit, crème Anchovy;
  • Entrée chaude par Pierre WYNANTS - Le petit crémeux de jets de houblon au consommé de Saint-Galmier, sauté d'anguilles;
  • Plat principal par Pierre WYNANTS - Les côtelettes de concassé de pigeons au céleri-rave et au sirop d'Aubel;
  • Dessert par Thierry MARX - Préssé de pain d'épices.

Soirée durant laquelle les deux Chefs n'hésitent pas à délivrer leurs secrets de cuisine.

Le Chef Pierre WYNANTS racontant combien il aime toujours cuisiner et son amour de la truffe française ou le Chef Thierry MARX parlant du goût "amer" de la cuisine belge ou encore des jeunes chefs belges "ouverts" à la cuisine du monde...

A découvrir ci-après, l'hommage du Chef Thierry MARX à Pierre WYNANTS:

 

 

La crème Anchovy de Thierry MARX pour son entrée froide

2 oeufs durs - 120 g de mayonnaise - 1 boîte d'anchois marinés - 20 g de lait - 1.8 g de sel - 5 g de persil plat ciselé

Mélanger la mayonnaise avec les anchois, l'huile d'anchois, le lait et le sel. Tamiser les oeufs durs et les ajouter au mélange. Terminer avec le persil plat ciselé. 30 g de crème par personne.

 

Coordonnées

Site Web:  Comme chez Badoit - Fan page