Le Cube - Electrolux - Bruxelles

Certaines invitations ne se refusent décidément pas et celle de Christophe en fait incontestablement partie.

Une invitation pour un dîner dans le Cube par Electrolux, restaurant gastronomique éphémère au sommet du Cinquantenaire à Bruxelles. Aux fourneaux le chef Bart DE POOTER, Chef du restaurant deux étoiles De Pastorale, situé à Rumst-Reet, non loin d'Antwerpen.

Le Cube c'est avant tout un concept Electrolux, restaurant éphémère qui se déplace en Europe (déjà prévu: Stockholm et Moscou) et qui a un succès fou (tout est booké pour Bruxelles).

Structure déposée sur les arcades du Cinquantenaire, point de vue exceptionnel sur Bruxelles, tout est pensé pour que le moment soit inoubliable.

Le Chef Bart DE POOTER est présent avec les convives dès l'apéritif. Grâce à la cuisine ouverte le contact est facile, on peut admirer le "Chef" en pleine action, un vrai régal!

A chaque service, les plats sont présentés, les ingrédients, la provenance, les techniques utilisées, la philosophie du plat... Une cuisine légère, principalement de légumes et de saveurs amères & vinaigrées, je tombe immédiatement sous le charme. Rien ne se perd, tout s'utilise, intelligemment et subtilement. Un pur bonheur pour les papilles et également pour les yeux.

Le Chef qui, dès le plus jeune âge, avait la certitude de sa future profession s'attarde sur sa philosophie en cuisine, les produits utilisés, la collaboration qui lui permet de tester chaque année 150 espèces de légumes, herbes, aromates différents... qu'il fait par ailleurs pousser et cuisine par la suite.

Il soulève le problème du changement de climat de nos régions apportant de nouvelles saveurs dans la cuisine, de l'éphémère de certains produits et de leurs parfums. Il nous parle design, art mais aussi de son attrait pour l'apprentissage du goût et de la cuisine chez les enfants.

Etudes à Antwerpen au PIVA, quelques années d'expériences avant de se lancer. Première étoile en 2003, suivie d'une seconde en 2006. Il pense au restaurant dans son ensemble, les saveurs, le visuel, l'ambiance, le design jusqu'à la musique qui vient finaliser l'atmosphère créée, elle est très présente tout au long de la soirée. 

Rencontre également avec la sommelière du jour, Mlle Lieselot JONCKHEERE (Beste junior sommelier) avec laquelle nous discutons des différents vins servis, de la région de provenance, de leurs caractéristiques. Elle me parle rapidement de l'incroyable carte des vins de l'établissement De Pastorale et du sommelier du restaurant Monsieur Jon STALMANS.

La conversation se poursuit sur la recherche de la perfection du service, de l'accord des vins avec les plats... de son intérêt par ailleurs précoce pour le vin et de sa volonté de poursuivre dans ce domaine... elle communique à merveille sa passion.

Le temps est magnifique, l'apéritif est servi sur la terrasse, les mises en bouches se suivent et ne se ressemblent pas.

Nous sommes invités à passer à table. Intérieur épuré, service parfait, table superbe et convives agréables. Une seule table de 18 convives, quelques heures délicieuses.

Le repas commence par un saumon mariné & fleurs de sureau, accompagné d'un Sauvignon blanc - région centre Loire. 

Sur la table des tuiles paprika et poulet, simplement surprenant et délicieux.

Le service continue avec un cannelloni de crabe du nord, des asperges de Werchter et fleurs de capucines. Un Chablis Chardonnay accompagne ce plat.

Les langoustines bretonnes, concombres et fleurs de concombres suivent. 

En plat, pigeonneau cuisson à 52° C pendant 45 minutes puis rôti, mange-tout, petits pois, fève des marais et jeunes oignons. Jus de petits pois moitié cuit et moitié cru. Un Pomerol est servi.

Le dessert est dressé directement sur la table, chocolat amer, fève de tonka, caramel, crumble, café... un vrai "show" nous est présenté.

Le thé préparé avec les feuilles présentes sur le site est servi avec un dessert prévu dans un bol du Val Saint-Lambert à placer dans la main. Des bouchées sucrées sont également présentes sur la table.

Le Chef termine en proposant des cannelés au rhum brun, des truffes au whisky ou encore des macarons. Le repas se termine sur cette note sucrée.

Passage du Chef Sang Hoon DEGEIMBRE, du restaurant L'air du temps, dans le courant de la soirée qui ne manque pas de nous saluer. Les deux chefs se relayent tous les 15 jours aux fourneaux du Cube.

La soirée se termine, le temps de se saluer, de remercier le Chef et de quitter ce lieu incroyable.

Je dois avouer que la qualité du service du métro pour le retour était un peu décevante ;-)