Garuda - Ouvrez vos sens à la cuisine indonésienne

Créé en 2004 par Sydney Houyoux à la Place Sainte-Catherine, le restaurant Garuda propose un voyage de découverte de l'Indonésie au travers de sa cuisine, ses épices & ses saveurs. Depuis 2009, il l'établissement est situé à l'Avenue Adolphe Buyl à Ixelles dans un cadre charmant, à la décoration indonésienne et offrant terrasse et joli jardin, écrin de verdure et de calme à Bruxelles.

Au programme de la soirée, découverte de la cuisine indonésienne et de ses particularités, discussion avec Sydney qui nous ouvre les portes de son Indonésie et nous fait goûter la cuisine du nouveau Chef.

L'endroit

Le restaurant propose deux salles aux décorations différentes: salle principale et véranda, cette dernière retient toute mon attention tant par sa décoration que son ambiance très agréable ainsi que terrasse & jardin.

L'établissement est décoré avec soin et revêt une certaine modernité tout en présentant une décoration typiquement indonésienne. Les objets ont été choisis par Sydney et importé directement d'Indonésie.

La cuisine

La cuisine se caractérise par la région d'origine d'Indonésie offrant "des cuisines indonésiennes". Le Garuda propose la cuisine sundanaise (ouest de l'île de Java).

Son nouveau Chef, Yudi Mochamat Yahya, riche de son expérience dans plusieurs établissements Indonésiens & européens, propose une cuisine authentique bien qu'il regrette l'absence du traditionnel feu de bois dans les cuisines de l'établissement.

Mensuellement le Chef propose à la carte de nouveaux plats, faisant voyager les clients au grès des îles indonésiennes et de leurs saveurs.

Nous entrons rapidement en matière et dégustons de nombreux plats comme le Sambak Goreng Hati Ayam (foies de volaille marinés), Rawon Daging (boeuf mariné dans des épices), Terong Kecap (aubergines au soja), Cumi Cumi Goreng Coco (calamars croustillants), Gule Kambing (agneau braisé) et j'en passe. Les aubergines et les calamars sont incroyables, j'apprécie également les foies de volaille.

L'ensemble nous est servi avec du riz blanc ou jaune au choix mais 4 sortes de riz sont proposés à la carte. Ceux-ci le sont en option afin d'éviter le "gaspillage", option que je trouve très appropriée par ailleurs.

Une table de riz est déjà proposée à 25 €, un menu végétarien est également à la carte ainsi qu'un lunch à 9 €. Les saveurs sont au rendez-vous, un joli voyage nous est proposé tant dans l'assiette que dans l'ambiance du lieu et de la soirée.

Garuda est un oiseau de la mythologie hindouiste et bouddhiste, il est également l'emblème de l'Indonésie.

 

Coordonnées

Restaurant fermé

Anciennement: Avenue Adolphe Buyl 25 - 1050 IXELLES