Imagin Indian Summer au Musée van Buuren

Le Musée van Buuren, villa Art Déco bien connue de la capitale et par ailleurs très visitée, accueille ce mois de septembre, le bar éphémère annuel des marques de gin Bombay Sapphire et du tonic Fever-tree.

Une prolongation de l'été, 4 jeudis successifs, dans le cadre exceptionnel du jardin du musée. Cet espace est composé de différentes parties, au style Art-Déco, pour un parcours presque initiatique à l'art et aux saveurs du monde.

Le Mediterranean Bar, entrée de cette visite, propose les cocktails Tuscan Hills, Smooth Sicilian et Rebujito. Bar installé sous les arbres, vue magnifique sur le labyrinthe de verdure, endroit calme et presque intimiste. Mais l'appel du labyrinthe et du soleil se fait vite sentir, me voilà partie à la découverte de ce dédale végétal composé d'oeuvres d'art présentes tout le long du parcours. La ballade, un peu "glissante" par endroit, est dépaysante, nous sommes en ville et pourtant ailleurs. Le cocktail Smooth Sicilian (gingembre, gin, jus de citron et limonade sicilienne) est léger et très frais, parfait en cette journée ensoleillée et chaude.

Dès la fin du labyrinthe la musique africaine m'appelle. Arrivée dans la roseraie, je découvre un espace ouvert et inondé de lumière, vue sur le musée d'un côté et à l'opposé sur le coucher de soleil. Ce jardin cosy et reposant, appelle à la découverte d'un autre breuvage, le deuxième déjà et trois propositions différentes pour cet African Bar: le Coriandrum Sativum, le Diamond Rose ou le Passiflora.

Je choisis le Diamond Rose et ne quitterai pas cet espace pendant un long moment, un "afterwork" pour le moins inattendu...

Le Diamond Rose - African Bar

  • 50 ml de gin Bombay Sapphire
  • une pointe d'eau de rose
  • 100 ml de Fever-Tree Indian Tonic
  • quelques roses séchées
  • 1 feuille de menthe
  • des glaçons

Léger et présence bien marquée du gin et du tonic. Eau de rose subtile.

Le voyage se termine dans le dernier espace, l'Asian bar. Trois cocktails proposés, le Rumble in the Jungle, le Asian Sensation et le Bumbu Bali. Je suis restée sous le charme du deuxième espace... mon amour de l'Afrique bien entendu!

Le gin & tonic a pour origine la lutte contre la malaria (paludisme). Les officiers britanniques vers 1700 en Inde ont ajouté à la quinine de l'eau, du sucre, du citron vert et du gin pour masquer l'amertume du remède. Chez nous, la lutte contre la malaria n'est pas nécessaire mais ne nous empêche en rien de profiter de cette boisson dans le cadre incroyable du Musée van Buuren. A tester absolument!

Informations pratiques

Jardin du Musée van Buuren - Avenue Léo Errera - 41 - 1180 UCCLE

Les jeudis 3, 10, 17 et 24 septembre 2015 de 17h à 23h.

30 € par personne (accès au jardin et 3 cocktails - l'accès au Musée n'est pas possible) - Réservation obligatoire sur www.imaginbrussels.be

Prévoir une veste et éviter les hauts talons (pavés). Préférer le taxi ou les transports en commun pour s'y rendre.

Bombay Sapphire - gin

Fever-Tree - tonic