Le jardin en préparation

Aussi loin de mes souvenirs, un jardin potager existe chez mes parents. Vivre au fil des saisons et des légumes est, avec le recul, une grande chance même si sur le moment cueillir et couper les haricots tout l'été était une réelle torture ;-)

Au fil des ans, le profil du jardin s'est transformé, le jardin de pommes de terre-oignons est devenu bien plus diversité et bio.

Les variétés anciennes de légumes sont très présentés ainsi que de nombreux arbres fruitiers, pour nous, mais aussi pour les oiseaux, noisetiers pour les écureuils et également un plan d'eau pour batraciens comme crapaud, grenouilles et tritons.

Printemps, été, automne nous apportent légumes et plantes sauvages (non spécifiquement cultivées mais néanmoins présentes au jardin). L'hiver quant à lui, nous profitons des conserves et remisage des pommes de terre, oignons etc.... Les serres permettent la culture du chicon pendant l'hiver.

Quand Wolf Garten nous a proposé de tester son matériel, je vous avoue n'avoir pas longtemps hésité vu la nécessité de préparer le jardin après l'hiver.

Les carottes

C'est un classique du jardin et il est possible d'en planter de toutes les sortes et de toutes les couleurs pour varier les plaisir.

La terre va être préparée et retournée après l'hiver et ensuite passée au grand rateau. Un jour d'avril à juillet, sans grand vent, on plante les graines en pleine terre en lignes distantes de 25 cm. Après quelques semaines, on retire les plus petites pour conserver un plant tous les 5 cm.

Pour la préparation du terrain, le grand rateau muni du grand manche est pratique, il se manie facilement. Des manches télescopiques peuvent être également utilisés (très pratique pour les arbres).

Les fraises

C'est le fruit de saison par exellence.

Le plant de fraise va être mis en terre en août la première année, passer l'hiver et en mai suivant, les fraises apparaissent.

Protégez les plants avec une bulle après les gelées, on peut également mettre de la paille au pied.

Les petites fleurs blanches ne sont pas longues à arriver et les premières fraises à rougir...

La cerfouette est parfaite pour nettoyer la terre entre les fraisiers. Elle n'est pas très grande et permet de bien atteindre l'espace entre les plants sans rien abimer. Les enfants (sous surveillance) l'utilisent très facilement avec le manche court.

La salade

C'est avec la salade que la saison débute... dès le mois de mars, il est possible de commencer les semis au chaud (dans une véranda par exemple). Planter les graines dans un grand bac, arroser, au chaud et dès qu'il y a 3 à 4 feuilles par plant, on les repique dans un pot.

Ensuite attendre une grandeur de 4-5 cm avant de les repiquer en couche à l'extérieur.

La cueillette? Quand le coeur est bien serré... et ne pas attendre trop longtemps, car la salade monte!

Pour la salade en couche, on a utilisé le rateau à 5 dents avec le manche long. Parfait pour nettoyer la terre entre les différentes salades et retirer les "mauvaises herbes" apparues.

 

Coordonnées

Site Web: Wolf Garten