Kona, un café d'exception pour une Special Reserve Rare par Nespresso

Son sol volcanique et son climat agréable font d'Hawaï une île où la culture de la canne a sucre, la noix de macadamia ou encore l'ananas occupe une place importante.

Hawaï c'est aussi la culture du café (Kauai, Maui et Molokai) dont l'exceptionnel, variété rare et précieuse, nommé le Kona (signifiant "sous le vent").

Kona

C'est ce café issu d'un terroir atypique que Nespresso décline en Special Reserve rare depuis novembre 2012, collection éphémère et singulière à découvrir.

L'histoire de la culture de ce café atypique débute dans les années 1800 alors que les premiers plants de café sont importés dans l'archipel des îles sandwich en provenance du Brésil.

En premier lieu sur l'île d'Oahu comme plante d'ornement et ensuite sur l'île d'Hawaï dans la région de Kailua-Kona par le révérend missionnaire Samuel Ruggle.

Vers 1840, une souche d'arabica en provenance du Guatemala est introduite dans la région, la culture du café Kona Typica est lancée et perdure encore aujourd'hui.

Arabica d'exception

Tandis qu'un arabica se cultive d'ordinaire à partir de 1000 mètres, le Kona se cultive entre 600 et 900 mètres dans une zone délimitée du même nom "Kona" (indication géographique), faisant approximativement 1 km de large pour 50 km de long sur la côte sud-ouest de l'île d'Hawaii.

Les conditions climatiques particulières des pentes froides, verdoyantes et fertiles des volcans Hualalai et Manau loa en font un café exceptionnel. Terre volcanique associée à des pluies venues de la mer qui protègent les caféiers de la chaleur de l'été.

Les normes de qualités supérieures respectées par les exploitations combinées à une indication géographique pour le terroir ne sont pas étrangères à son succès et à son développement ses dernières années.

Indication géographique, type et certification

L'indication géographique est une indication qui identifie un produit comme étant originaire d'un territoire ou région lorsqu'une qualité ou réputation peut être attribuée en raison de cette origine.

Quelque 600 fermes à caractère familial (en moyenne 4 à 5 acres) se répartissent cette culture particulièrement rémunératrice par rapport aux autres cafés de l'île (pouvant aller de 43 à 203 % plus élevé).

La récolte effectuée à parfaite maturité et à la main s'étend du mois d'août au mois de janvier. Le traitement par voie humide est privilégié avant le dépulpage, le lavage à l'eau et enfin le séchage au soleil.

Chaque région de café détermine sa propre classification des grains, en ce qui concerne le Kona deux types sont présents, le type I composé des Kona extra-fancy (qualité la plus élevée), Kona fancy, Kona number 1, Kona Prime et Kona select. Le type II est composé de Peaberry number 1 et le Peaberry Prime.

Le type I composé de deux grains par cerise se différencie du type II qui comporte quant à lui un seul grain rond, petit et dense surnommé "Champagne of Kona". Ce dernier représente seulement 4 % de la récolte et est le résultat d'un terroir singulier.

La certification du café est effectuée essentiellement avant la transformation et l'exportation, chaque exploitation / parcelle dispose d'un "tax map key" (TMK) unique. Chaque sac est étiqueté à l'aide d'un timbre numérique et officiel.

Special Reserve Rare

C'est ce café exceptionnel à bien des niveaux que Nespresso propose en "Special Reserve rare" depuis ce mois de novembre 2012 (en quantité limitée).

Sélection de Kona extra-fancy uniquement (100 %), un soin particulier est réservé aux grains qui stockés dans leur parche (mince écorce sous la coque du fruit) sont transportés dans des sacs doublés afin de préserver la qualité du café.

Ils sont ensuite déparchés avant d'entamer une torréfaction en deux étapes jusqu'à l'obtention d'une teinte caramel, une mouture fine est enfin privilégiée.

Design épuré pour la gamme éphémère privilégiant la mise en avant de la saveur de ce café aussi exceptionnel que rare.

Pour la dégustation...

Une crema d'une douceur incroyable à découvrir, un café tout en rondeur, des arômes fruités et des notes de noix. Noté d'une intensité de 5, l'intensité maximale Nespresso étant de 10.

Le Kona Special Reserve se déguste de préférence en Espresso, associé à une goutte de lait, les notes grillées et de noisette se verront amplifiées. Nespresso vous conseille son chocolat Madagascar pour une association réussie.

Quant à moi, je vous conseille de goûter la crema et le café séparément avant de goûter l'ensemble afin de vous rendre compte des différentes saveurs.

La quantité limitée de la production (moins d'1 % de la production mondiale) en fait l'un des cafés les plus prestigieux mais également les plus recherchés. 

La rentabilité de cette culture nécessite la mise en place d'une protection particulière du terroir ainsi qu'une vigilence accrue pour l'acheteur quant à la certification de la provenance.

 

Coordonnées

Site Web:  Nespresso