Lorsque la Indian Street Food s'invite dans les cuisines de Bart De Pooter

Rencontré en mai dernier dans le cadre du restaurant éphémère posé sur les arcades du Cinquantenaire - Le Cube by Electrolux -  le Chef Bart de Pooter, deux étoiles, faisait à l'époque la confidence à la blogueuse Apolina, du blog Bombay-Bruxelles, qu'il n'avait jamais goûté la cuisine indienne.

Quelques semaines seulement ont suffit pour que l'invitation soit lancée. Une soirée dans son restaurant De Pastorale à goûter de la Indian street food préparée par Apolina et découvrir ou re-découvrir la cuisine du Chef.

Plusieurs blogueurs, quelques journalistes et la designer Anouk VAN RANST étaient présents dans le cadre somptueux du restaurant De Pastorale pour une soirée entre cuisine gastronomique & Indian street food.

Jolie rencontre qu'était celle avec le Chef Bart de Pooter lors du dîner organisé au Cube. Un grand enthousiasme de pouvoir à nouveau le rencontrer et déguster sa cuisine.

Aux fourneaux depuis 20 ans, il ouvre son restaurant De Pastorale en décembre 1991. Il s'installe dans un ancien presbytère datant de 1830 au coeur même de son village natal Reet, situé entre Antwerpen et Bruxelles. Première étoile au guide Michelin Belux en 2003 et seconde en 2006.

Le restaurant est décoré de structures en bois polychrome d'Arne Quinze, artiste flamand contemporain. Une oeuvre de Jan Fabre, artiste flamand éclectique - L'homme qui rit et qui pleure - vous accueille actuellement à l'entrée du restaurant.

Lieu d'exception pour cuisine d'exception! Le Chef est résolument plus qu'un cuisinier étoilé, passionné d'art, tout y fait référence dans son restaurant.

La rencontre avec la designer Anouk Van Ranst confirme également la confiance qu'il offre aux jeunes talents, elle réalise plusieurs supports pour lui.

A ce propos, je vous invite à consulter l'article relatif au Cube pour découvrir la jeune sommelière Lieselot Jonckheere - beste junior sommelier, autre jeune talent qui travaille avec le Chef.

Accueil chaleureux, simplicité et excellence sont au rendez-vous! Une soirée sacrément magnifique.

Apolina quant à elle est originaire de Bombay. Elle y rencontre son époux d'origine française et décide de rejoindre la France en 1995. Elle s'installera définitivement en Belgique dès 1996.

Les premières années, au niveau culinaire, n'étaient pas des plus simples, peu de produits indiens étaient disponibles à l'époque. Heureusement, ce n'est plus le cas à ce jour.

Curieuse de toutes les cuisines, collectionneuse de livres de cuisine et plus particulièrement de cuisine indienne, elle n'hésite plus à s'aventurer dans certains mélanges entre gastronomie française (notamment les cuissons) et cuisine indienne, ce qui apporte un plus à sa cuisine d'origine. Les mijotés de la cuisine indienne pouvant être réduits pour libérer de nouvelles saveurs grâce à la technique de la gastronomie à la française.

Découverte pour moi de la cuisine indienne d'Apolina et je ne fus pas déçue!

Grand plaisir de faire connaissance avec la designer Anouk VAN RANST qui a créé le set beurre, sel & poivre, la boîte à mignardises présentée par le Chef lors du dessert ainsi qu'un bol en cristal du Val Saint-Lambert - vous pouvez consulter les créations dans l'album photos du Cube.

La soirée débute par un lassi salé - boisson au yaourt parfumé à la moutarde et feuilles de curry, proposé par Apolina.

Le Chef nous sert des moules en gelée de jus de moule, miso & croquant aux algues. Ensuite un couteau d'Ecosse, crème de riz pandan, chutney de coriandre & riz soufflé.

Apolina passe ensuite aux commandes en nous présentant chaque plat, le dressage est quant à lui effectué par le Chef Bart de Pooter.

De la bière Taras Boulba est servie de la Brasserie de la Senne, deuxième brasserie bruxelloise.

Le Wada pav est servi. Il s'agit d'un hamburger indien - pain garni d'une boulette de pomme de terre - chutney sec de noix de coco, cacahuètes, ail & piments. Le chutney sec est vraiment très étonnant.

Ensuite vient le Pav Bhaji - purée de légumes aux petits pains suivi du bhel puri - riz soufflé, tomates, concombre, échalotes, mangue verte, vermicelles croquantes et chutneys de coriandre et de dattes - tamarin.

Apolina continue avec le Sev batata puri - des disques de pains croquants garnis de pommes de terre et de chutney en sauce.

Le plat suivant est le Ragda pattice càd un curry de pois séchés avec des idlis qui sont des pains vapeurs au riz et aux lentilles blanches.

Le Indian street food se terminera par le Pani puri - des pains croquants farcis.

Le chef prendra le relais en nous servant un bar, fenouil & graines de fenouil, sauce au parmesan pour conserver le côté salé. Un Chardonnay 2009 accompagne le plat.

Le ris de veau poêlé, tomates, flan à la moelle, marmelade, chutney & ketchup suivra avec un Languedoc 2009, ma préférence sans aucun doute.

Ensuite le dessert, des framboises au chocolat blanc & fromage de chèvre, sorbet de basilic, mousse de framboise & fleurs.

Le tout se termine par des mignardises, un crumble de fruits rouges et de la mangue pakistanaise.

Quelques difficultés tout de même à arriver au bout de ce menu ;-)

 

Coordonnées

Site Web: De Pastorale

Adresse: Laarstraat 22 - 2840 Rumst-Reet - Belgium

Just Cooking - Bart de Pooter - ISBN 9020981285 - Editions Lannoo sa