Mabru - marché matinal de Bruxelles

C'est très tôt le matin que débute l'activité du marché, alors que Bruxelles dort encore et que certains rentrent seulement d'une sortie nocturne. A cette heure encore tardive et presque matinale, une véritable fourmilière s'active entre fleurs, légumes, fruits, viande, poisson et j'en passe...

Grossistes et producteurs fournissent tout Bruxelles et alentours, passant du restaurateur au marché, du fleuriste au poissonnier, du primeur au traiteur... Les chiffres sont par ailleurs impressionnants, 14 hectares, 40.000 m2 de surfaces de vente, 300 à 400 travailleurs, 17.000 visiteurs par mois, 5 halles et 8.000 tonnes de produits qui transitent chaque mois sur le site.

Depuis les années 70, Mabru ainsi surnommé, se situe quai des Usines à Bruxelles et ouvre ses portes tous les jours excepté le dimanche. Les horaires sont spécifiques pour chaque catégorie de produits, le tout reparti dans 5 immenses halles, de la marchandise à perte de vue.

Le travail sur le site est intense, les livraisons occupent le parking et un va-et-vient incessant de camions rythme le marché. A l'intérieur des halles, préparation des commandes, présentation des produits et possibilité de trouver de tout, de diverses qualités et à divers prix. Grossistes généralistes ou spécialisés, commerces familiaux, produits régionaux ou pas, variétés, choix et qualité... Il ne vous reste qu'à sélectionner, à humer et essayer de ne pas vous perdre dans ce dédale tant tout est abondant.

Bien que fréquenté en grande majorité par les "professionnels" du métier, le marché de vente au gros, est accessible également, pour une très grande majorité, à tous (non professionnels).

Quelques règles à suivre: entrée de 3€, achat en plus ou moins grande quantité et horaire matinal du marché à respecter.

Le paiement est également généralement effectué en liquide, il suffit au préalable de demander les conditions de vente au producteur ou au grossiste :-)

Mabru ouvre ses portes!

C'est en 2013, à l'occasion des 40 ans du marché sur son emplacement actuel, que Mabru ouvre ses portes au grand public. L'occasion pour la centaine de commerçants du site d'accueillir 1.000 visiteurs.

Fort de ce succès, le marché réitère l'expérience ce samedi 19/09/15, en ouvrant ses portes et en faisant découvrir au public, de nombreux producteurs français tout au long de ses différentes halles. Horaire du jour: dès 1 heure du matin (nuit de vendredi à samedi) jusqu'à 9 h.

Les visiteurs pourront accéder gratuitement au site, découvrir les grossistes et producteurs participants, déguster et acheter les produits ainsi que participer à de nombreuses activités pendant cette nuit pour le moins originale.

L'occasion de découvrir cet univers méconnu et presque palpitant, vous en oublierez l'heure, le froid et la faim, tant l'énergie du marché vous capte.

Envie de découvrir un lieu pas vraiment comme les autres? Rendez-vous ce weekend au marché matinal!

 

Coordonnées

Marché Matinal - MABRU

Quai desUsines 22 - 23 - 1000 BRUXELLES

Site Web: www.mabru.be - mail - Fan page - Twitter: @asbl_Mabru_vzw

Visite pour le public

Tous les 1er jeudis du mois - 5 € par personne - réservation obligatoire par mail une semaine à l'avance.

Durée: 1h30 max - début: 5 h du matin - petit déjeuner compris

Infos complètes via ce lien.