La Quincaillerie - Brasserie

Jeudi dernier, Madeleine DERYHON invitait quelques blogueuses pour parler de son établissement, la Quincaillerie. J'ai bien entendu répondu à l'invitation et en l'espace de quelques heures, autour d'un lunch bien sympathique, j'ai pu découvrir cet endroit magnifique et ses coulisses.

La Quincaillerie - Brasserie - est située à Bruxelles, dans le quartier du Châtelain et abritait dès 1903 une véritable quincaillerie. En 1988, le lieu est transformé en Brasserie et est devenu un incontournable de Bruxelles. Madeleine DERYHON y est présente depuis 19 années.

D'origine liégeoise, formation en oenologie à Bordeaux, elle communique son énergie et sa passion pour l'établissement. A la Quincaillerie tout est ambiance et atmosphère, simplement envie de profiter du moment et de prendre son temps. Le lieu a un charme fou, une véritable âme.

La conversation va bon train, la Quincaillerie est notamment réputée pour son bar écailler.

Madeleine DERYHON nous présente la ferme "Le Devant" située en Bresse, à La Chapelle Naude. Certains produits de l'établissement comme la volaille de Bresse (AOC), l'agneau (Hampshire Down) ou encore du cochon de lait (cochon de Bayeux) proviennent directement de la ferme. Les herbes aromatiques et prochainement des légumes font également partie des produits cultivés. La ferme dessert deux autres établissements liés, à savoir le "Dock's Cafe" à Antwerpen et le "Pakhuis" à Gent.

Très vite nous discutons de la philosophie appliquée par la ferme en matière d'élevage et de culture. Elle s'inscrit dans cette volonté de retrouver le goût des aliments tout en prêtant une attention particulière à l'élevage et à la qualité des aliments (bio). Point de vue très à propos et tendance, plus la conversation avance et plus je tombe sous le charme du lieu et de sa philosophie dans laquelle je me retrouve parfaitement.

Les vins nous sont présentés, un sauvignon chilien pour le blanc et un Château Romanin en Baux de Provence "bio" pour le rouge. Ce vignoble est également présenté, Madeleine DERYHON le connaît et en parle généreusement. 

La conversation se poursuit autour des choix pour la carte des vins, de l'association avec les plats, de l'ouverture indispensable vers les vins du "monde", des dégustations... La carte des vins est variée et fournie.

Un menu enfant est proposé ainsi qu'un choix pour les végétariens (en portion entrée ou en portion plat). Un menu trois services - good mood - à un prix intéressant est proposé les vendredis & samedis (le soir). Des produits plus spécifiques sont également proposés en saison.

Pour l'entrée mon choix se porte sur les verrines et je remarque les croquettes de crevettes "maison", les asperges (de saison) ou encore le carpaccio de boeuf dans les assiettes de mes voisines. Il a été difficile de faire un choix.

Je me laisse tenter par une cannette de Challans laquée en plat, je ne peux qu'admirer le poulet de Bresse et ses queues d'écrevisses dans une assiette voisine ou encore la sole au beurre "noisette" (découpe parfaite). J'ai également l'occasion de goûter le vol au vent, je vous le conseille. Les plats sont gourmands et goûteux, les cuissons respectées, de la jolie cuisine comme je l'aime. 

En dessert, je choisis du fromage (je ne suis pas sucrée) mais mes voisines de tables semblent conquises par les douceurs proposées par le pâtissier de la brasserie.

Nous terminons le lunch par un passage par les cuisines, au sous-sol. Le service est terminé et la cuisine est redevenue paisible. Il est déjà 16 h, je n'ai pas vu le temps passer et il est grand temps de quitter les lieux. 

 

Coordonnées

La Quincaillerie - Brasserie - Rue du Page 45 - 1050 IXELLES

Produits: La ferme Le Devant - Vins: Château Romanin