Mini cocottes de lotte, pommes-curry et livèche

Difficulté: 
facile
Coût: 
abordable
Portion(s): 
4
Préparation: 
15 minutes
Cuisson: 
25 minutes

 

Ingrédients

1 queue de lotte (min 500 g) - 2 pommes - quelques feuilles de livèche (céleri perpétuel - peut-être remplacé par du céleri branche) - 1 échalote - un fond de verre de vin blanc sec - du beurre - du bouillon de légumes - du curry - 1 jaune d'oeuf - 15 cl de crème allégée - sel & poivre

 

Préparation

Eplucher l'échalote et la hacher. La faire revenir dans un peu de beurre. Mouiller au vin blanc et laisser cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, couper la lotte en tronçons. Mouiller la préparation avec du bouillon de légumes et faire cuire la lotte (elle doit être recouverte en partie).

Eplucher les pommes, les couper en morceaux et les faire cuire dans un peu de beurre. Réserver.

Mélanger la crème avec le jaune d'oeuf, 1 c à s de curry, sel & poivre. Réserver.

Après quelques minutes, réserver la lotte dans une assiette.

Faire préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la préparation avec la préparation "jaune d'oeuf, crème & curry". Mélanger et laisser chauffer quelques minutes.

Répartir la préparation dans 4 mini cocottes (sauce + lotte + pommes) et enfourner avec couvercle pour maintenir au chaud (entre 150°C et 180° C) avant de servir.

Vous pouvez vous passer de l'étape "four" (pratique avec des invités) mais assurez-vous que les mini cocottes sont bien chaudes avant de les remplir.

Couper la livèche et l'ajouter avant de servir (très aromatique, attention à la quantité).

Mini cocottes de lotte, pommes-curry et livèche