Tartelettes rhubarbe et cassonade

Difficulté: 
facile
Coût: 
abordable
Portion(s): 
10
Préparation: 
30 minutes
Cuisson: 
15-20 minutes

 

Ingrédients

16-20 bâtons de rhubarbe - 10 c à s de cassonade - 1 oeuf - 250 de farine - 125 g de sucre - 125 g de beurre doux - 1 pincée de sel

 

Préparation

Mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter ensuite le beurre en petits cubes, mélanger la pâte jusqu'à obtenir un effet "sablé". Placer la pâte en fontaine et ajouter au centre l'oeuf légèrement battu. L'incorporer petit à petit et travailler la pâte. Réaliser une boule, la laisser reposer 20 minutes au frais.

Eplucher et couper la rhubarbe, placer le tout dans un poêlon avec 3/4 de la cassonade. Laisser cuire 20 minutes. Passer la rhubarbe au chinois afin d'éliminer le jus.

Beurrer le moule à tartelettes, y placer la pâte et la travailler au doigt afin qu'elle prenne la forme du moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrir d'un papier de cuisson et de billes de cuisson (ou de légumes secs pour une cuisson à blanc). Faire cuire à 160°C pendant 15-20 minutes (cuisson à surveiller - pour une coloration réduite de la pâte, placer la grille dans le fond du four).

Sortir les tartelettes cuites du four, les démouler et les garnir à l'aide d'un fond de cassonade et ensuite de rhubarbe.

Servir tiède ou froid.

Infos

Si vous achetez vos oeufs en magasins, voici les infos sur le numéro d'enregistrement estampillé sur chaque oeuf (depuis 2004). Le numéro d'enregistrement se compose en 4 parties (ex: 1BE3062G)

  1. une mention de 0 à 3 (0= poule élevée en élevage bio - 1= poule élevée en plein air - 2= poule élevée au sol - 3= poule élevée en cage);
  2. ensuite le code du pays -) BE si les oeufs sont belges;
  3. le numéro de l'exploitation (par exemple 3062);
  4. le numéro du poulailler (par exemple G).

 

Four Neff

Modèle: four B46C74N0

Fonction(s): CircoTherm Air pulsé - Position dans le four: 2 - milieu du four